Béné et les Distillers

Béné et les Distillers

était un groupe de Rock Français dont les membres se connaissaient depuis 30 ans environ. Issus du Médoc et inspirés par leurs cultures musicales respectives, ces médocains ont connu plusieurs péripéties aux travers des années passées. Ce blog se voulait convivial tout en narrant l'évolution du groupe ainsi que les concerts en perspective. Cela a été un grand plaisir de vous divertir et de vous faire partager nos instants musicaux de 2008 à 2016.


L'histoire du groupe

Publié par Cécile sur 9 Février 2008, 12:55pm

     1978/1980
         Le  groupe est né de l'idée de Thierry et de Guy, cousins, à la fin des années 1978/1980. Respectivement passionnés de guitare et de batterie, à l'écoute de Dire Straits "Sultans of the Swing" et des groupes mythiques AC/DC, TRUST, STATUS QUO, etc...etc..., ces deux derniers demeurant respectivement ST ESTEPHE et LESPARRE-MEDOC tentent de s'adonner à leur passion. 
      Agé de 17/18 ans, lors des vendanges et des différents emplois, Thierry parvient à acquérir une guitare ARIA, de couleur rouge, avec un ampli 50 watts ; il laisse ainsi de côté sa guitare classique pour opter vers une option plus dynamique...Que de révolution dans la famille...puisqu'un trublion de 14/15 ans prénommé Olivier demeurant LE BOUSCAT (un troisième cousin), époustouflé par les "riffs" de Thierry acquiert une guitare classique qui ne sera pas suffisante pour égaler le volume. 
      Lors des réunions de famille, prétextes à répétitions, Thierry arbore sa guitare, Guy (passsioné de batterie) muni de baguettes récupère des cartons de déménagement pour figurer son instrument et en joue... la seule place inoccupée sans avoir d'instrument est celle de chanteur...Olivier achète alors un micro...les débuts sont là...
      Le frère d'Olivier, Patrice, possédant une guitare de gaucher + un ampli de 20 watts lui prête, puis à force de retrouver les cordes montées à droite fini par lui céder l'instrument. 
      Au préalable Guy devient propriétaire d'une batterie, le groupe né... Lors de sorties en boite, Thierry à l'examen des contours d'une bouteille de whisky trouve le nom du groupe :  "THE DISTILLERS". 
      Fan d'AC/DC, Thierry a le surnom d'"Angus", Guy de "Phill", Olivier de "Malcom".
      Didier, frère du futur beau-frère de Thierry, débute sur une basse dans le même temps... le groupe "THE DISTILLERS" commence alors à exister de façon concrète au travers de répétitions dans le Médoc (ST ESTEPHE - ORDONNAC - LESPARRE-MEDOC).  Des prestations sont réalisées lors des vendanges 1983, 1984, 1985...Didier est affublé du surnom de "Le Basseur"....
Ils ont tous moins de 25 ans.
      Les quatre musiciens embrassent des carrières professionnelles différentes les poussant à espacer leurs répétitions ; les horizons de chacun conduisent Guy à rester sur BORDEAUX, Olivier à "s'expatrier" dans l'EST à proximité de TROYES (10), Thierry et Didier restant dans le terroir.

1988
      Lors de cette séparation,
 
      Guy travaille et assouvi sa passion au sein de groupes "METAL" "TRASH" et progresse d'une façon fulgurante. Quelques enregistrements de morceaux sur maquettes, puis sur CD permettent de lui reconnaître ses talents.

      Thierry et Didier intègrent la formation musicale "OPTIMA BLUES" qui fait les beaux jours de la presse du Médoc durant quelques années ; de nombreuses représentations régionales leurs permettent d'acquérir une notoriété bien méritée. Patrick s'occupe du son sur scène de la formation. Bénédicte, la chanteuse du groupe, regroupe un arc en ciel de qualités, en l'espèce une voix sensuelle, envoûtante et chaleureuse qui marque les esprits ; rapidement elle devient la figure de proue du groupe, pour ne pas dire son icône. Malgré le bon fonctionnement de la machine Thierry, Didier et Bénédicte quittent le groupe après des années de bons et loyaux services. 
       Didier fera des enregistrements dans un studio de BORDEAUX avec un autre groupe local baptisé TOTEM avec Marielle et Béné.
        
       Bénédicte quitte le territoire national pour le Maroc où elle travaille, durant quelques années, comme intermittente du spectacle pour le "Club Med". 
 
       Olivier, distant de 900 km du cocon musical, tente de pallier ce manque en créant dans un premier temps, le groupe "Le Trio" avec deux copains (David L. et Alain ), puis le groupe "ZZ RIDERS" avec ces beaux-frères (Didier H., Frédéric H.) et des amis (Renaud A., Claude D. et Jean-Patrick D.), mais les représentations ne resteront que familiales. 

1993
        De retour dans les Landes, dans le Libournais puis enfin dans le Médoc Olivier renoue avec sa famille musicale quelque peu dispersée. Les retrouvailles permettent en 1993 de se réunir de temps en temps, puis plus souvent. Thierry, Didier, Olivier et Guy se voient par intermittence. Guy poursuit ses envies de musique dure sur BORDEAUX, puis les trois comparses continuent leur petit bout de chemin avec l'aide de Marielle G., excellente guitariste (ex-OPTIMA BLUES). Thierry sacrifie sa passion de la guitare pour s'initier à la batterie, instrument qu'il dompte après quelques mois de cours. Des soirées sont organisées, et Thierry, Didier, Marielle, Olivier s'éclatent. 

2004
        Marielle G., basée dans le Médoc ayant assurée durant sa formation "sons et lumières", l'intéressée est embauchée en permanence afin d'assurer des spectacles sur la Métropole de pointures du show-biz (Bruno SALOMONE, Jean-Louis AUBERT etc..) ; de part, ses occupations elle laisse de côté sa carrière artistique pour assumer sa profession. 

2005
        Guy, de retour dans le Médoc grâce à son cousin Thierry, reprend les rennes de la batterie au sein du groupe. Les anciens "THE DISTILLERS" sont réunis de nouveau. 

2006
         Bénédicte, de retour de "tournée" au Maroc, reprend attache avec les anciens membres de son ancien groupe lors d'une répétition des "THE DISTILLERS". La convivialité du groupe puisque quasiment familial, Béné est séduite par la qualité et l'ambiance des musiciens. L'apport de son expérience est sans consteste l'élixir qui scelle le devenir du groupe.

2007
         Olivier tente de quitter le groupe, mais son attachement pour ce rendez-vous convivial, musical est trop fort pour lui.
         Jean-Pierre F. surnommé "Papou", guitariste d'exception, participe activement dés le mois de juin à la partie estivale de la tournéede l'été. Malheureusement pris dans diverses associations, il renonce à continuer l'aventure montante des "THE DISTILLERS" dés septembre.         

2008
         Travaillant avec rigueur, les dates de concerts s'echaînent...exerçant jusqu'à présent dans le cadre d'un groupement d'amateurs, le groupe opte pour la constitution d'une association. Le nom du groupe est alors baptisé "BENE ET LES DISTILLERS". 
        
 . 


 
  
 
      
       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents